Varietals

Vins d'alsace le Sylvaner

Le Sylvaner

Le SYLVANER est un vin léger et frais, désaltérant et gouleyant. Il a un caractère fougueux, viril, parfois un peu rustique. Il n’a pas son pareil pour ajouter de la bonne humeur à tout ce qui est bon et authentique. Et dans les meilleurs terroirs, il se fait aristocrate, déployant une verve fine et spirituelle. Le SYLVANER est le plus convivial des vins d’Alsace.

Voir le Sylvaner
Pinot blanc vin d'Alsace

Le Pinot blanc

Le Pinot Blanc donne des vins agréables, ronds et tendres, alliant fraîcheur et souplesse avec une acidité moyenne. Il représente un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace. Associé à l’Auxerrois, sous le nom Pinot ou Pinot Blanc, il présente un bel équilibre entre acidité et matière, offrant des arômes de pêche, poire et pomme. Il peut servir également à l’élaboration de vins de base pour effervescents. Le Pinot Blanc s’accorde avec les poissons, les viandes blanches, les volailles, les plats à base d’oeufs (oeufs cocotte, omelettes, quiches). Il est également le bienvenu avec les fromages doux (crème de gruyère, carré frais...).

Voir le Pinot Blanc
Le Riesling, vin d'Alsace

Le Riesling

Il est souvent considéré, avec le Chardonnay, comme le cépage blanc le plus prestigieux de la planète et sa renommée en Alsace ne dément certainement pas cette opinion. Le Riesling est, avec le Sylvaner, le cépage le plus tardif des variétés alsaciennes. Mais il possède la particularité de poursuivre sa maturité physiologique dans des conditions thermiques relativement basses de sorte que, tout à fait paradoxalement, les qualités organoleptiques de son vin arrivent à surpasser celles des variétés plus précoces en année moyenne.

Voir le Riesling
Voir le Riesling Réserve
Voir le Riesling Rosacker Grand Cru
Voir le Riesling Crémant
Pinot gris, vin d'Alsace

Le Pinot gris

Le pinot gris (anciennement appelé tokay pinot gris) est un cépage gris au caractère généreux qui développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux.

Voir le Pinot Gris
Voir le Pinot Gris Réserve
Voir le Pinot Gris Vendanges Tardives
Muscat, vin d'Alsace

Le Muscat

A la dégustation on retrouve le côté croquant du fruit, avec beaucoup de fraîcheur. C’est un arôme primaire typique, très franc et facilement reconnaissable dans de nombreux vins. Le Muscat est très aromatique. Il frappe les amateurs d’une part parce qu’il est sec, ce qui le distingue des Muscats doux méridionaux, et d’autre part à cause de son fruité rafraîchissant.

Voir le Muscat
Gewurztraminer, vin d'Alsace

Le Gewurztraminer

Image même de l’originalité et de la typicité des vins d’Alsace, le Gewurztraminer accompagne parfaitement les plats relevés et les fromages corsés comme le munster. C’est le vin doux alsacien, il accompagnera à merveille le foie gras mais aussi les épices et les herbes aromatiques les plus fortes.

Voir le Gewurztraminer
Voir le Gewurztraminer Réserve
Voir le Gewurztraminer Grand Cru
Voir le Gewurztraminer Vendanges Tardives
Voir le Gewurztraminer Grains Nobles
Le Pinot Noir d’Alsace

Le Pinot noir

Le Pinot Noir d’Alsace a été porté au cours des dernières années par le goût marqué des consommateurs pour les vins rouges légers, peu tanniques et à déguster frais. C’est un vin capricieux. Il exige des rendements faibles, un état sanitaire parfait et une vinification soigneuse pour exprimer son fruit et son élégance. Si les vins sont séduisants et très appréciés dans leur jeunesse, certains possèdent un potentiel d’évolution surprenant. Ce vin acquiert rarement une couleur profonde sous le climat septentrional qui caractérise la région. Le Pinot Noir alsacien a toujours été un vin léger et frais aux arômes de cerise, de framboise et de mûres et aux tanins fondus.

Voir le Pinot Noir Coteau du Helfant
Voir le Pinot Noir Réserve